Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les Français sont plus généreux avec le fisc qu’avec les associations ?
information fournie par Le Revenu 25/05/2023 à 07:05

Selon le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, les français sont de moins en moins généreux avec les associations. (© AFP)

Selon le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, les français sont de moins en moins généreux avec les associations. (© AFP)

Situation paradoxale, les Français sont de moins en moins généreux avec les associations alors même qu’ils ne profitent pas pleinement des avantages fiscaux offerts.

Alors que les Français profitent des derniers jours pour peaufiner leur déclaration de revenus, le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, vient nous rappeler que l’inflation impacte fortement la générosité des Français.

En effet, si 50% des Français déclarent avoir fait un don en 2022, soit presque le niveau de 2019 (51%), ils prévoient de donner moins en 2023 du fait de l’inflation. Une baisse qui concerne surtout les ménages les plus modestes. Le montant moyen des dons est de 333 euros par donateur. C’est près de 22 % de mieux qu’en 2021 mais très en retrait par rapport à 2020 : 395 euros.

Plus inquiétant pour les associations bénéficiaires des dons, près de deux donateurs sur cinq comptent donner un montant encore moins élevé en 2023.

Tendance identique pour les plus hauts revenus qui sont moins nombreux à avoir soutenu une bonne cause, 78 % des ménages les plus riches déclarent avoir fait au moins un don en 2022 contre 80 % en 2021. Le montant moyen des dons a quant à lui progressé : 2.372 euros sur l’année 2022 (+8,3 % vs 2021). Problème, là encore, 80 % des hauts revenus déclarent qu’ils vont donner moins en 2023.

Plus généreux avec le fisc

Paradoxalement, les donateurs restent toujours très généreux avec le fisc. «Sur les 5 milliards d’euros versées aux associations ouvrant droit à une réduction d’impôt, plus de 2

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 25 mai 09:21

    Probablement parce que les dirigeants de beaucoup d'association profitent pour se prendre un appartement et des voitures de fonction, organisent des repas festifs et j'en passe, sur les comptes de ses mêmes associations dont les comptes ne sont que rarement contrôlés par les services fiscaux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite